Aller au contenu

Lettre ouverte au Ministre du Commerce et de l’Industrie

La PAPDA vous recommande la lecture de cette importante lettre ouverte du Collectif de Mobilisation contre la vie chère qui offre des perspectives concrètes de travail pour attaquer le phénomène de l’inflation et du coûts des produits consommés par la majorité de la population haïtienne


Madame la ministre,

Nous, membres du Kolektif Mobilizasyon Kont Lavichè, avons été surpris de lire dans les colonnes du journal Le nouvelliste # 37529, du mardi 19 décembre 2006, l’article intitulé : « La ministre Durcé veut réduire le coût de la vie par l’information ». A travers cet article, vous avez laissé comprendre : « que la stratégie du Magasin de l’Etat est révolue », parce que « l’Etat haïtien ne peut pas se lancer dans une concurrence avec le secteur privé des affaires ».

Madame la ministre, votre volonté de garantir les intérêts du secteur privé des affaires, ne doit pas vous porter à oublier que d’une part, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, a l’obligation de défendre aussi l’intérêt des consommateurs et d’autre part, en aucun cas et dans tous les pays du monde, le secteur privé ne saurait et ne peut concurrencer le secteur public. En général ces politiques publiques à caractère social et/ou économique, ne visent qu’à atténuer les contradictions sociales, à réduire dans une certaine mesure les inégalités de revenu, bref, à apaiser la tension latente entre le groupe des nantis et celui des exclus, des dominés, des travailleurs et des chômeurs .

En outre, le Kolektif tient à vous rappeler qu’il existe encore des provisions légales qui font obligation à l’Etat de voler au secours des consommateurs, des pères et mères de familles haïtiennes.

En octobre 1989, le pouvoir militaire dirigé par l’ex-président Prosper Avril, bien qu’antipopulaire, a pris un décret-loi sur les Magasins de l’Etat (voir Le moniteur, No.83, jeudi 26 octobre 1989). Ce décret-loi a changé la dénomination Magasins de l’Etat en « Services Généraux d’Approvisionnements ». Contrairement aux anciennes dispositions légales qui ont placé ces services sous le contrôle de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ce décret place les « Services Généraux d’Approvisionnements » sous le contrôle du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Depuis, de façon erronée, comme vous, pour éviter de rentrer en compétition avec le secteur privé, dans le cadre de l’application des recettes néolibérales, les différents pouvoirs qui se sont succédé, n’ont jamais ôté ce décret-loi dans les poubelles du Ministère.

Or, en son article 2, ledit décret stipule ce qui suit: « Les Services Généraux d’Approvisionnement (SGA) ont pour attributions :

  1. veiller à l’approvisionnement régulier du marché national en produits de première nécessité afin d’éviter la rareté ou la pénurie de ces dits produits et contribuer par ainsi à combattre la hausse anormale des prix ;
  2. procéder ou faire procéder à l’effet ci-dessus, à l’achat des produits de première nécessité, en assurer la distribution et, d’une manière générale, harmoniser l’offre et la demande nationale ;
  3. mettre en place des circuits de commercialisation adéquats de produits au niveau national ;
  4. effectuer les achats de biens et équipements nécessaires au fonctionnement de l’Administration Centrale et des Collectivités territoriales.

Partant de ce fait, le Kolektif croit nécessaire de vous convier Madame la ministre à appliquer sans condition aucune, ce décret-loi sur les « Services Généraux d’Approvisionnement » qui vise tant à faciliter le Programme d’Apaisement Social (PAS) que préconise votre Gouvernement, la gestion des biens de l’Administration Centrale et la fourniture des équipements aux Collectivités territoriales.

Dans le cas contraire, comme Ministre de tutelle de cet organisme autonome (‘’mort-né »), vous devez assumer au sein du Gouvernement la volonté de violer ce décret-loi, prétendument au profit du secteur privé et de maintenir la population et les Collectivités territoriales dans la privation des besoins les plus élémentaires.

Dans ce cas, le Kolektif et la population n’auront qu’à prendre note que vous avez posé ouvertement un acte héroïque en faveur du secteur privé et contre les intérêts de la majorité de la population qui souffre de faim et dont vous prétendez vouloir améliorer les conditions de vie.

Pour Kolektif Mobilizasyon Kont Lavichè :

Guy NUMA

Makenton CIVILMA