Aller au contenu

Mort de Norman Girvan: Une perte cruelle pour Haïti et la Caraïbe

En Haïti nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Norman Girvan. Pour toute la Caraïbe et pour Haïti c’est une perte cruelle et irréparable. Nous saluons ici la mémoire d’un très grand homme, un passionné de la lutte pour la justice et un convaincu de la nécessité de construire ensemble cette Fédération Socialiste Caraïbe dont nous rêvons tous.

Notre ami et camarade Norman Girvan a produit des réflexions théoriques d’une grande importance qui permettent de mieux comprendre les spécificités des systèmes économiques de la Caraïbe ainsi que pour concevoir des systèmes alternatifs fonctionnant au bénéfice des couches majoritaires. Il a beaucoup travaillé sur la problématique de l’intégration régionale dans la grande Caraïbe et contre les accords de libre-échange. Son document critique sur les Accords de Partenariat Économique (APE) constitue une référence pour tous ceux qui luttent contre la globalisation néolibérale et la religion du libre-échange.

Il a toujours été un ardent défenseur de l’ALBA et nous avons eu la chance d’assister à la conférence magistrale qu’il a prononcée sur Hugo Chávez à la Havane au début du mois de décembre 2013. Anti-impérialiste convaincu Norman n’a jamais ménagé ses efforts pour lutter auprès des projets de récupération de la souveraineté des Peuples dans notre région.

Norman a été aussi un ardent défenseur de la cause de l’intégration d’Haïti au sein de la Caraïbe et a toujours souligné l’importance de la révolution haïtienne de 1804 comme référentiel central dans le cadre de la construction d’une souveraineté populaire régional. En témoigne le titre du site qu’il a lancé en 2012: « Caribvoices 1804 ». Il a soutenu concrètement le peuple haïtien dans plusieurs conjonctures clés notamment lors du combat contre le coup d’État qui a renversé Jean Bertrand Aristide en septembre 1991.

Norman a participé activement à un séminaire organisé par la PAPDA en 2011 à Port-au-Prince sur les enjeux de la reconstruction post-séisme dans notre pays au cours duquel il a présenté une remarquable communication sur les stratégies de développement autocentré.

Merci Norman tu seras toujours avec nous dans nos recherches de voies alternatives et dans nos combats pour une caraïbe souveraine.

Tes camarades haïtiens t’embrassent.
La PAPDA te salue tendrement et les organisations membres de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) continueront d’arroser les belles semences socialistes que tu as plantées.


*Camille Chalmers est Professeur UEH
Membre de 2 Groupes de Travail de CLACSO sur l’intégration,
Directeur Exécutif de la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Altermatif (PAPDA,
Membre du Comité Exécutif Régional de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) ,
Membre du Comité de coordination continentale de Jubilée Sud,
Porte parole « Pati Kan Pèp la »

**Norman Girvan, Professor Emiritus, CD. 1941 – 2014