PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home

PAPDA

Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

La Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) est un regroupement de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile haïtienne qui travaille sur les politiques publiques par le biais de l’information, la formation, l’analyse critique et l’élaboration de propositions alternatives. Notre réseau vise essentiellement à renforcer les capacités des mouvements sociaux de notre pays surtout quant à leurs capacités d’interventions sur la scène politique et sociale avec des propositions documentées, viables et cohérentes et qui vont dans le sens des intérêts des couches majoritaires.

La PAPDA, fondée le 7 novembre 1995 rassemble la SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn), le MITPA (Mouvman Inite Ti Peyizan Latibonit), l’ITECA (Institut de Technologie et d’Animation), l’ICKL (Institut culturel Karl Levesque), le CRAD (Centre de Recherches Actions pour le Développement), l’ANDAH (Association Nationale des Agro-professionnels Haïtiens), le COHPÉDA (Collectif haïtien pour la protection de l’environnement et le Développement Alternatif), le FONHADES (Fondation haïtienne pour le Développement économique et sociale).

La PAPDA collabore étroitement avec de nombreux autres réseaux comme la POHDH et le RNDDH, le GARR, le SAKS, l’AMMDCF, le KLK et des fédérations syndicales comme le Batay Ouvriye (BO).

La PAPDA est une Fondation sans buts lucratifs et apolitique. Elle est dirigée par une Assemblée Générale (composée de 2 représentants de chaque organisation) qui se réunit 2 fois l’an. Un comité de coordination formé de 3 personnes élues par l’AG dirige la PAPDA en accord avec les directives définies en AG. Le Secrétariat est dirigé par un Directeur Exécutif qui dispose actuellement d’un staff de 8 cadres spécialisés dans les champs couverts par les programmes. Actuellement l’équipe du Secrétariat est composée, entre autres, d’un économiste senior, de 2 agronomes, d’un travailleur social, d’un psychologue, d’un administrateur, de 2 secrétaires et de 2 personnels de soutien, un coopérant belge spécialisé en communication et en agriculture tropicale participe également aux travaux de notre équipe.


Dernier ajout: lundi 14 avril 2014.

Mort de Norman Girvan : Une perte cruelle pour Haïti et la Caraïbe

Par Camille CHALMERS*

Posté le 14 avril 2014 par Camille Chalmers

En Haïti nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Norman Girvan. Pour toute la Caraïbe et pour Haïti c’est une perte cruelle et irréparable. Nous saluons ici la mémoire d’un très grand homme, un passionné de la lutte pour la justice et un convaincu de la nécessité de construire ensemble cette Fédération Socialiste Caraïbe dont nous rêvons tous.
Notre ami et camarade Norman Girvan a produit des réflexions théoriques d’une grande importance qui permettent de mieux comprendre les spécificités des systèmes (...)

La PAPDA dénonce les violations perpétrées contre l’agronome Franck St Jean retenu sans motifs au Commissariat de Delmas 62 sur ordre de maître Claudy Gassant et contre toutes les violations des libertés individuelles des citoyens haïtiens

Le Bureau Exécutif de la PAPDA tient à informer la population haïtienne au sujet d’un regrettable incident survenu le dimanche 25 novembre 2007 qui a affecté l’un de ses cadres l’agronome Franck St-Jean

Posté le 8 décembre 2007 par Ricot Jean Pierre

En effet le dimanche 25 novembre 2007 aux environs de 8h30 am alors que l’agronome Franck St Jean descendait la route de Delmas à hauteur de Delmas 60, au volant de sa voiture et accompagné de sa femme il a été brusquement dépassé par un véhicule officiel qui l’a contraint à s’arrêter. Trois hommes lourdement armés sortant d’un autre véhicule se sont approchés lui intimant l’ordre de leur remettre les titres de propriété de la voiture. Ils ont apporté les papiers à leur patron assis dans le véhicule officiel qui a alors (...)

Jacques Roumain et l’occupation

Résumé de la Conférence du Professeur Chalmers

Posté le 2 décembre 2007 par Camille Chalmers

Dans le cadre du Colloque Inernational Jacques Roumain organisé par l’Université d’État d’Haïti pour commémorer le centenaire de ce monument scientifique, littéraire et poltique de notre pays, le Professeur Chalmers a prononcé une conférence sur le thème « Jacques Roumain et l’occupation » dans lequel il questionne les possibilités de lancer avec Roumain un processus de refondation du politique et du patriotisme aujourd’hui dans le cadre du combat contre la MINUSTAH. Nous vous invitons à prendre connaissance du (...)

VOEUX ET REMERCIEMENTS DE LA PAPDA

Posté le 5 janvier 2006 par Ricot Jean Pierre

RECONNAISSANCE POSTHUME DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR DEUX MILITANTS

Posté le 31 décembre 2005 par Ricot Jean Pierre

Présentation de la PAPDA

Posté le 12 novembre 2005 par Administrateur








 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox