PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Politiques néolibérales

Note de presse sur le don des 500 tonnes métriques de pistache de la USDA

Mercredi 13 avril 2016

Posté le 14 avril 2016 par Ricot Jean Pierre

La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) tient à dénoncer le plan annoncé par le Ministère de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique de déverser 500 tonnes métriques de pistaches avant la fin de l’année 2016 sous le prétexte de soulager la faim et la malnutrition des enfants en Haïti. Selon les déclarations de ce Ministère ces pistaches seront distribuées à 140.000 enfants haïtiens scolarisés dans le pays.

Il est important que le public haïtien sache que ce don ne provient pas d’une quelconque générosité. Les fermiers américains produisent annuellement plus de 4 millions de tonnes métriques de pistaches. Le marché est saturé et le secteur se retrouve dans une situation de surproduction, même les infrastructures de stockage sont débordés. Il faut bien trouver un endroit pour déverser ce surplus. En plus les producteurs de pistaches sont largement endettés et quand ils confient leur production à l’État américain ceci est considéré comme des versements sur l’ensemble de leurs redevances. Il s’agit dans ce cas de trouver une solution à un problème interne de l’économie américaine. Le Gouvernement américain profite avec cynisme de la vulnérabilité de la société haïtienne, frappée par 3 années consécutives de sécheresse, pour résoudre des problèmes internes de leur économie. Et en plus on a l’outrecuidance de baptiser cela aide humanitaire.


Zones franches

La "DOUCEUR" GRAND MARNIER : Des acquis gagnés de hautes luttes !

Posté le 13 avril 2015 par Ricot Jean Pierre

Le quotidien « Le Nouvelliste » a offert à ses lecteurs, le mercredi 8 avril passé, une véritable perle de désinformation, un modèle exemplaire de flagornerie époustouflant, un soufflet hardi au lecteur honnête. Deux articles, coup sur coup - allez, hop ! - dans un seul numéro, le premier, en grande manchette, du rédacteur Frantz Duval : « Un Zeste de Limonade dans chaque Grand Marnier » (http://tinyurl.com/o8xohv6) avec trois grandes photos, en première page ! Le second y est aussi, un peu plus bas, du collaborateur Patrick Saint-Pré au titre commercialiste, propagandiste et franchement pestilentiel : « Grand Marnier et Haïti : Une relation d’amour qui perdure » (http://tinyurl.com/op6gork).

SOFA

Enquête sur le harcèlement sexuel en milieu du travail en Haïti

Posté le 26 mars 2015 par Ricot Jean Pierre

INTRODUCTION

Au cours de l’année 2014, le RNNDH et la SOFA ont reçu en leurs bureaux les doléances d’une femme se déclarant victime de révocation arbitraire suite à une longue carrière de plus de 15 ans au sein d’une institution financière connue dans le pays. L’objet principal de sa plainte portait sur les actes d’harcèlement sexuel et moral qu’elle subissait depuis plusieurs années d’un de ses supérieurs hiérarchiques. Et, face à son refus d’accepter, elle s’est retrouvée plutôt pénaliser par une révocation brutale, injuste, ce, en violation des normes administratives desquelles devait régir le fonctionnement de toutes entreprises et/ou institutions d’emploi, tant du secteur public que celles relevant du secteur privé.

En venant en aide à cette femme ayant traversé une longue période de souffrance et de désespoir, les deux (2) organisations ont été surtout frappées par le cynisme et l’opacité avec lesquels l’institution concernée traitait le dossier. Aucune empathie, de la part des dirigeants du Conseil d’ Administration, alors que la femme victime a alerté ses supérieurs hiéarchiques sur le problème, pour chercher du secours, mais aussi, pour interpeller leur vigilance de manière à prévenir d’autre cas du même type au sein de l’institution. Les démarches successives de la part de parents, d’ami-e-s, sont également restées sans suite. L’opacité et surtout l’autisme du Conseil d’Administration de cette institution ont laissé tout le monde perplexe....


Toutes les productions récentes de la PAPDA

Politiques néolibérales

Démysthifier les Institutions de micro-finance

2 septembre par Lucile Daumas

Posté le 8 septembre 2014 par PAPDA

1- Les IMF s’intéressent aux femmes

Les Institutions de la microfinance (IMF) s’intéressent aux femmes. C’est un fait indéniable. Au niveau mondial, les femmes représentent environ 70 % de la clientèle des IMF |1|. Certaines IMF ne ciblent que les femmes (17 % selon la « Campagne du microcrédit » |2|), et d’autres ciblentmajoritairement les femmes (29 % auraient plus de 80 % de femmes parmi leurs clients). Cette préférence pour une clientèle féminine est très marquée en Asie mais s’observe partout ailleurs dans le monde. Ainsi au Maroc, d’après la FNAM |3|, le pourcentage des femmes clientes des IMF a oscillé entre 75,5 % et 64 % entre 2003 et 2010.


Démocratie participative

Mouvman patriyotik demokratik popilè (MPDP) yon nouvo zouti politik

Posté le 8 septembre 2014 par PAPDA

Se depi bon bout tan plizyè sektè nan lavi nasyonal la ap karese lide pou mete yon mouvman politik sou pye ki ka ranmase revandikasyon popilasyon an ki toujou bafwe. Mouvman sa a t ap gen ladan l sitwayen ki kwè nan peyi d Ayiti, ki reve yon demen miyò pou mas pèp la. Yon rèv ki finalman wè jou.

Démocratie participative

Le gouvernement livre au capital impérialiste 83 % des ressources pétrolières appartenant au peuple mexicain

Par Luis Vasquez

Posté le 5 septembre 2014 par PAPDA

Le lundi 11 août, le président Enrique Peña Nieto a promulgué vingt et une lois, dites « secondaires », portant sur la « réforme » de l’énergie approuvée au mois de décembre dernier. L’application de ces « lois secondaires » entraînera un abandon quasi total des ressources pétrolières et électriques de la nation mexicaine aux entreprises impérialistes, et la destruction des droits et acquis des masses paysannes et ouvrières. Signalons quelques-unes des mesures les plus néfastes de ces lois.

Courriers d’Haïti... Incendies et vases communiquants 22 août 2014

Posté le 28 août 2014 par PAPDA

American Curios (La Jornada)

Posté le 26 août 2014 par PAPDA

PROGRAMME ETASUNIEN DE DESTABILISATION CONTRE LES MEDECINS CUBAINS

Posté le 25 août 2014 par PAPDA

Cuba, un modèle selon l’Organisation mondiale de la santé

Posté le 7 août 2014 par PAPDA

IN DEFENSE OF PALESTINE

Posté le 7 août 2014 par PAPDA

EN DEFENSA DE PALESTINA

Posté le 7 août 2014 par PAPDA

Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales

Posté le 21 juillet 2014 par PAPDA

Déclaration Conjointe : Appel à un instrument juridiquement contraignant sur les droits humains, les sociétés transnationales et autres entreprises

Posté le 27 juin 2014 par PAPDA

Carta abierta sobre Cuba

Posté le 24 juin 2014 par PAPDA

Plan National de Régularisation des Etrangers en RD : Les autorités haïtiennes doivent agir en toute urgence Spécial

Posté le 16 juin 2014 par PAPDA











 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox