PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - PAPDA - Publications - Yon Lòt Ayiti Possib

Campagnes internationales pour le retrait des troupes de la MINUSTAH - Votre participation est importante !!

Par PAPDA

Posté le 11 octobre 2011 par Jean Jores Pierre

Chers amis et collègues,

J’ai l’avantage de vous faire parvenir des informations sur la mobilisation qui se développe au niveau international pour réclamer du Conseil de Sécurité et du Secrétaire Général des Nations Unies le retrait immédiat des troupes de la MINUSTAH.

Comme vous le savez se sont produites de nombreuses manifestations au cours du mois d’août pour réclamer le départ des troupes de la MINUSTAH. Nous saluons l’initiative adoptée par le Collectif pour le dédommagement des victimes du Choléra composé d’un groupe important d’organisations sociales et populaires.


Le Sénat de la République a voté à l’unanimité une résolution exigeant le retrait intégral de toutes les composantes de la MINUSTAH dans un délai de 12 mois.

Une importante mobilisation est également prévue à l’occasion du 19 octobre sur la question de la responsabilité criminelle des troupes onusiennes dans l’introduction du choléra en Haïti.

Le réseau School of America Watch (SOAW) qui mène depuis de longues années une lutte courageuse contre les processus de militarisation dans notre continent effectue actuellement une mission dans notre pays et a envoyé une lettre à Ban Ki Moon réclamant le retrait immédiat le MINUSTAH. Consulter le site Internet de cette organisation : http://soaw.org

L’ Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe a réalisé le 22 août 2011 une audition auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies par le biais d’une délégation internationale comprenant plusieurs syndicalistes haïtiens et a présenté une argumentation convaincante pour réclamer le retrait immédiat des troupes de la MINUSTAH.

Le 27 septembre dernier dans l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires dans le cadre de la chaire dénommée los libertadores une importante conférence a eu lieu sur les relations entre Haïti et les pays de l’Amérique Latine. Au cours de cette conférence coordonnée par le célèbre journaliste argentin Pedor Brieger 4 panélistes ont été écoutés : Le célèbre écrivain uruguayen Eduardo Galeano (auteur des "Veines ouvertes de l’Amérique Latine"et de la trilogie "Memorias del fuego", Camille Chalmers Professeur à l’UEH, Directeur Exécutif de la PAPDA et membre de la coordination internationale de Jubilée Sud et deux représentants du Gouvernement argentin : un fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères et le Secrétaire d’État à la culture Jorge Coscia. Eduardo Galeano et Camille Chalmers qui se sont prononcés contre l’occupation ont été longuement ovationné par l’assistance qui s’est clairement positionnée en faveur d’un retrait immédiat des troupes de la MINUSTAH. Le texte présenté par Eduardo Galeano intitulé "Haïti : Pais ocupado" peut être consulté sur Internet, sur le site de la PAPDA, et sur le site de nombreux journaux comme le Guardian (Londres) et Página 12 (Buenos Aires).

Le 26 dans la soirée Camille Chalmers a aussi réalisé une rencontre d’échanges avec des membres du Parlement argentin sur cette même question. Des organisations comme la CTA et des comités de solidarité avec le Peuple haïtien ont pris part à cette rencontre.

Une lettre rédigée par Jubilée Sud circule depuis le début du mois de septembre pour présenter cette même revendication au Secrétaire Général des Nations Unies. Cette correspondance peut être consultée sur le site Internet de la PAPDA (http://www.papda.org/article.php3 ?id_article=818) et le texte intégral de ce document est inséré à la fin de cet avis.

Nous signalons également que des organisations solidaires uruguayennes ont pris l’initiative d’entamer une mise en accusation des 5 soldats uruguayens, qui ont violé Johnny Jean à Port Salut le 28 juillet dernier et qui ont été rapatriés, par devant un Tribunal ordinaire. Nous exhortons les organisations et les citoyens haïtiens à collaborer à l’enquête afin de fournir des intrants pour qu’un dossier convaincant puisse être constitué par le Juge qui dirigera les séances au Tribunal (Témoignages, documents écrits et audio-visuels et toutes informations documentées sur les exactions commises par les Troupes uruguayennes dans la région de Port-Salut).

Nous vous informons également qu’un nombre important d’actions de mobilisations avec le Peuple haïtien et cette cause sont prévues pour le 5 octobre prochain dans plusieurs pays de l’Amérique Latine.

Nous demandons à tous les citoyens et citoyennes et à toutes les organisations haïtiennes justement indignés par la présence et les exactions commises par les troupes de la MINUSTAH de manifester clairement leur adhésion à la campagne pour le retrait immédiat des troupes onusiennes.

Cette adhésion peut s’exprimer de plusieurs manières :

1.- En participant aux diverses manifestations et mobilisations convoquées par le Collectif pour le dédommagement des victimes du choléra

2.- En établissant une documentation détaillée sur les victimes frappées directement ett indirectement par le choléra

3.- En saisissant les instances judiciaires haïtiennes par des plaintes contre la MINUSTAH sur la question du choléra et sur les innombrables violations des droits de la personne et des Lois de notre pays commises par ces troupes d’occupation depuis leur arrivée en juin 2004

4.- En s’associant aux initiatives qui seront lancées autour de la date du 19 octobre

5.- En adressant une correspondance à Ban Ki Moon Secrétaire Général des Nations Unies

6.- En adressant une correspondance aux Ministres des Affaires Étrangères ou à la délégation permanente auprès des Nations Unies à New York des pays suivants :

5 Membres permanents du Conseil de Sécurité :
-  Chine, France, la Fédération de Russie, Grande Bretagne et l’Irlande du Nord et USA

10 Membres non permanents siégeant actuellement au Conseil de Sécurité : Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Colombie, Gabon, Inde, Líban, Nigéria, Portugal, Afrique du Sud

Pays qui fournissent des soldats à la MINUSTAH :

Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Équateur, USA, Philippines, France, Guatemala, Japon, Jordania, Népal, Paraguay, Perou, Répúblique de Corée, Sri Lanka et Uruguay.

Pays qui fournissent des policiers à la MINUSTAH :

Argentine, Bengladesh, Bénin, Brésil, Bourkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Tchad, Chili, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Croatie, Egypte, Le Salvador, Espagne, USA, Fédération de Russie, Philippine, France, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Inde, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Kirghizistan, Lituanie, Madagascar, Mali, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Pakistan, République Centrafricaine, Roumanie, Ruanda, Sénégal, Serbie, Sierra Leone, Sri Lanka, Suède, Thaïlande, Turquie, Uruguay et Yémen.



 

Publication du No 12 du bulletin « « YON LOT AYITI POSIB ! »

Posté le 5 août 2008 par Ricot Jean Pierre

YON LÒT AYITI POSIB # 11

Posté le 20 décembre 2005 par Ricot Jean Pierre

 

Ayiti, 99 lane aprè, fòs okipasyon an toujou la. Ayisyen patriyòt an n ranmase fòs nou pou n reprann dwa granmoun peyi a.

Posté le 28 juillet 2014

Le Collectif de lutte contre l’exploitation minière et le Global Justice Clinic préocupés

Posté le 17 juillet 2014

Des secteurs sociaux appréhendent l’éventualité de pillage des ressources minières d’Haïti

Posté le 14 juillet 2014

La détermination paysanne à lutter contre l’agriculture industrielle et en faveur de l’agriculture familiale

Posté le 7 juillet 2014

Notre vision et position sur la Santé

Posté le 4 juillet 2014

Pozisyon nou sou desizyon Konsèy Siperyè Salè a pran sou salè minimòm nan

Posté le 10 décembre 2013

ATANSYON ! MALÈ PANDJE SOU TÈT FILYÈ DIRI A NAN LATIBONIT

Posté le 5 décembre 2013

POSITION DU COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LES PERSONNES DÉNATIONALISÉES

Posté le 4 décembre 2013

Haïti se meurt sous l’emprise d’une classe politique et d’une oligarchie myopes

Posté le 18 novembre 2013

Declaración Rio de Janiero

Posté le 26 octobre 2013

 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox