PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Les auteurs > Ricot Jean Pierre

Ricot Jean Pierre

Ricot JEAN PIERRE est Travailleur Social et Diplômé aussi en Gestion du Développement Economique et Territorial (GDET). Il est aussi Informaticien.

Il est entré à la PAPDA en 1997 en tant que Directeur de Programme. Il a dirigé pendant plusieurs années la Campagne pour l’Annulation de la Dette Externe d’Haïti (Jubilé 2000) qui a participé à hauteur de 135.000 signatures dans la Pétition mondiale contre l’injustice de la dette externe jusque dans les années 2000.

Actuellement, il est Directeur du Programme de Plaidoyer pour une Intégration Economique Alternative (IEA) qui réalise un important travail d’analyse et de critique des mécanismes internationaux au service du capitalisme sauvage et qui élargissent de plus en plus les fossés entre les pays riches et les pays appauvris. Ce programme cherche aussi, à travers une méthodologie participative à construire des alternatives viables visant à influencer les politiques publiques au niveau national et créer des liens solidaires entre les peuples, car l’intégration passe d’abord par l’intégration des peuples en respectant leurs cultures.

Il travaille aussi en profondeur pour mobiliser les populations contre l’implantation des Zones Franches sur des terres fertiles en Haïti. Il coordonne aussi la publication du bulletin d’information en créole « Yon Lòt Ayiti Posib ! »

Il a publié plusieurs textes dont : "Haïti : Pourquoi payer la dette de Papa Doc ?" - "Haïti et la dette de l’indépendance réclamée par la France", ...

Envoyer un message