PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > PAPDA > Membres > SOFA > Proces du Viol Collectif de Yveline Adrasse et de sa Mère

Proces du Viol Collectif de Yveline Adrasse et de sa Mère

Une Première Victoire !

samedi 25 mars 2006, par PAPDA

Le verdict du procès en Assises Criminelles sans assistance de Jury de deux (2) des quatre (4) bandits qui avaient violé et sodomisé Marie Carmelle Jules et Yveline Adrasse sa fille de 16 ans a été prononcé ce mercredi 22 mars 2006.

Au cinquième jour d’audience de ce procès débute le 8 mars dernier, le juge a reconnu la culpabilité de Mackenson Joseph et de Eliphète Beljean dans le viol collectif de Madame Jules et de sa fille. Ainsi, il a condamne les deux (2) coupables à :

a) Peine capitale- travaux forcés a perpétuités suivant les prescrits de l’article de 281 du Code Pénal haïtien.

b) Dommages Intérêts de Cinq Cent Mille (500.000.00) gourdes

Ce verdict, prononcé en faveur de Madame Jules rend justice à sa fille et à elle-même victimes du crime de viol collectif et à sa famille, victime indirecte du crime. Les conclusions de ce procès rendent également justice à toutes les femmes/filles victimes de viol et envoient un message clair aux agresseurs : leur (s) crimes ne resteront pas impuni (s).

La SOFA se joint à Madame Jules pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur solidarité à cette cause ; en particulier, les organisations féministes, les autres organisations de droits humains, les membres de la presse, les institutions d’appui...

Restons mobilisé -e-s pour que les autres criminels en cavale soient poursuivis et jugés pour leur participation au viol collectif de Madame Jules et de sa fille ; et que leur responsabilité dans le meurtre de Yveline Adrasse, sauvagement assassinée quatre mois après le viol collectif, soit déterminée.

Pour la SOFA :

Olga BENOIT

Responsable Axe : Lutte Contre

Violence Faite aux Femmes/Filles