PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > PAPDA > Présentation de la PAPDA

Présentation de la PAPDA

samedi 12 novembre 2005, par Administrateur

Fondée le 7 novembre 1995, la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) est une coalition réunissant des organisations et des réseaux de divers types qui rejettent le diagnostic, les politiques et les recettes épuisées de ceux qui se prennent pour maîtres du monde comme par exemple : le G8, les Institutions Financières Internationales (IFIs), les Entreprises transnationales et leurs nombreux collaborateurs.

Les organisations membres de la Plateforme travaillent sans relâche avec les sujets du mouvement populaire haïtien à l’émergence et à la consolidation d’alternatives économiques populaires susceptibles de mettre fin à l’apartheid socio-économique et culturel qui caractérise notre société et d’instaurer les bases d’une nouvelle société libérée de l’esclavage des forces du Capital. La Plate forme ne relève d’aucun groupe ou Parti Politique.

DE LA FINALITÉ :

Aider à la formulation et à la mise en oeuvre d’un plan de développement national axé sur la participation des secteurs marginalisés et opprimés de la société et répondant prioritairement à leurs aspirations fondamentales.

DES OBJECTIFS :

La Plateforme poursuit les objectifs suivants :

1) Analyser la pertinence des politiques et stratégies de développement proposées par les institutions financières internationales par rapport à leur adéquation à un vrai développement national.

2) Développer chez les partenaires de la Plate-Forme les capacités de formulation, d’élaboration et de négociation des politiques de développement aux niveaux national, régional et local ; participer au renforcement des organismes et institutions impliquées dans cette activité. D’une manière générale, contribuer au renforcement de la société civile et à la consolidation des institutions démocratiques du pays.

3) Susciter la mobilisation nationale et internationale pour une remise en question des politiques et stratégies de développement proposées par les institutions financières internationales et qui sont inadéquates pour le bien-être national.

4) Lutter pour l’émergence d’un nouveau cadre de partenariat permettant la participation effective du Gouvernement haïtien et de la société civile dans le processus d’identification, de formulation, d’exécution et de suivi des programmes de développement en Haïti.

Elle se compose de :

Une Assemblée générale

C’est la plus haute instance décisionnelle et elle est composée de tous les membres : organisations de base, associations socio- professionnelles, réseaux d’éducation populaire, ONGs qui partagent les options philosophiques de la PAPDA. Actuellement l’Assemblée Générale comprend 22 membres , soit 2 représentants de : ANDAH, COHPÉDA, inter-OPD, ICKL, ITECA, FONHADES, MITPA, CRAD. SOFA. Les membres du Comité de Coordination et le Secrétaire Éxécutif participent aussi à l’Assemblée Générale.

Un comité de coordination

Trois membres, élus par l’assemblée, chargés de superviser les activités du Secrétariat et de faire respecter les grandes lignes et orientations choisies par l’Assemblée Générale. Le Comité de Coordination est composé actuellement de Marc-Arthur Fils-Aimé, Ferney Piou et Abraham Sheperd qui ont été élus au cours de l’Assemblée Générale de décembre 1998.

Un Secrétariat exécutif

Instance responsable de l’élaboration et de la réalisation des programmes d’activités de la PAPDA. Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif assisté d’un staff technique.