PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > PAPDA > Activités > Pour un autre Premier Mai

Pour un autre Premier Mai

mardi 28 avril 2009

Le « Collectif pour un Autre Premier Mai » organise un nombre d’activités entre le 27 Avril et le 2 Mai dans le cadre de la journée international du travail. Le Collectif rassemble un bon nombre d’organisations tel que Batay Ouvriye (BO), Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (TK), Konfederasyon Travayè ki nan sektè piblik la (CTSP), Mouvman Demokratik Popilè (MODEP), Solidarite Fanm Ayisyen (SOFA), SAJ Veye yo et Chandèl. Ensemble ces organisations dénoncent le caractère individualiste dans l’organisation de différentes activités par un nombre d’organisation. En même temps le Collectif explique que cet événement risque d’être récupéré par les autorités et la bourgeoisie qui peut en faire une messe de belles paroles. Le Collectif œuvre pour plus de coopération des organisations de bases pour faire peser leurs revendications.

Dans la Faculté d’Ethnologie se tiendra une exposition du 27 au 30 Avril de 10h du matin à 4 heures de l’après midi. La journée de clôture, le 30 Avril, une grande animation culturelle sera organisé à partir de 5 heures. Le lundi 27 à partir de 3 heures des participants de Batay Ouvriye, STAIA et CTSP interviendront dans la faculté d’Ethnologie sur l’histoire du mouvement syndical en Haïti. Le mardi 28 Mai à l’École Normale Supérieure le CTSP tiendra un exposé sur la signification du premier Mai. Le mercredi 29 Avril, dans la Faculté des Sciences, Jean Anil et Edi Lisyen interviendront sur la Commune de Paris. Le jeudi 30 Avril CTSP donnera des explications sur les problèmes du mouvement syndical en Haïti.

Le collectif profite de l’occasion pour demander les ouvriers, les paysans, les petits marchants, chômeurs, femmes et hommes des quartiers populaires, élèves, étudiants, de venir porter leur soutien aux débats et l’exposition sur la lutte des travailleurs, ainsi qu’à la manifestation que le Collectif organise pour commémorer ce premier Mai. Quant à la manifestation du premier Mai, le rendez-vous est à 9 heures du matin au parlement.

Écoutez le spot radio ici