PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Souveraineté alimentaire > Mobilisation contre le don mortel de Monsanto au Ministère de (...)

Mobilisation contre le don mortel de Monsanto au Ministère de l’agriculture Haïtien

mercredi 2 juin 2010

L’actuel cadre politique et les processus d’intégration appliqués par les gouvernements et le capital transnational, font nécessaire d’unifier les critères et renforcer nos stratégies d’actions et confrontations à cette nouvelle attaque d’Impérialiste. Une marche contre le don mortel de Monsanto au Ministère de l’Agriculture des organisations paysannes est prévu le 4 juin à Papaye.

Le séisme du 12 janvier en Haïti a laissé plus que 300 000 morts, 500 000 blessés, plus d’un miller dans les rues ... 3 millions sinistrés en 35 secondes. La condition de vulnérabilité du pays face aux désastres naturels est la conséquence de plusieurs causes qui ont pour responsables les pays Colonialistes et Néocolonialistes, principalement Espagne, France, Etats Unis, les Instituions Financières Internationales, les corporations transnationales et les groupes nationaux du pouvoir économique et politique.
A ce séisme Monsanto et ses complices ont entrain d’utiliser leurs moyens pour aggraver la situation du secteur paysan haïtien avec le cadeau mortel au Ministère de l’Agriculture de 475 tonnes de semences modifiées génétiquement. C’est un nouveau séisme que nous devons lutter ensemble avec nos amis/es nationales qu’Internationales et ensemble avec la Via Campesina.

Pour cela, nous les organisations membres de la Via Campesina en Haïti convoquons une grande marche de mobilisation qui a pour objectif fondamental “ Lutter contre Monsanto et ses complices en Haiti” le 4 juin 2010 à Papaye au centre “ Lakay” de formation du Mouvement Paysans de Papaye (MPP). La marche débutera avec les semailles du maïs national, la plantation des arbres pour célébrer le jour International d’environnement et montrer une fois de plus notre volonté de protéger l’environnement d’Haïti et de la planète tout entière. A la fin nous marcherons jusqu’à la place Charlemagne Peralte de Hinche sous le rythme du tambour pour bruler les semences de Monsanto.

Nous appelons à la solidarité de toutes les organisations paysannes et les mouvements sociaux nationaux et Internationaux à cette grande marche contre Monsanto, d’une façon directe et indirecte.

Globalisons la lutte, globalisons l’espoir !