PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Intégration Alternative > OMC > Les négociations de Hong-Kong pourraient être un échec, selon Camille (...)

Les négociations de Hong-Kong pourraient être un échec, selon Camille Chalmers

Article de Alterpresse

jeudi 15 décembre 2005, par PAPDA

Les négociations qui s’engagent à Hong-Kong, à partir du 13 décembre 2005, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), seront un échec cuisant, selon l’économiste Camille Chalmers

Le Secrétaire exécutif de la Plate-Forme Haïtienne pour un Développement Alternatif (PAPDA) affirme à AlterPresse que les secteurs sociaux qui se sont mobilisés récemment en Argentine, contre la politique « impérialiste » des Etats-Unis, poursuivront leur lutte jusqu’à Hong-Kong.

Le 4 novembre 2005, la station balnéaire de Mar del Plata située à 400 Km au sud de Buenos Aires (Argentine) a été le théâtre de protestations contre la politique étasunienne à l’occasion du IVe Sommet des chefs d’État et de gouvernement latino-américains.

Le président des USA, Georges Walker Bush n’était pas le bienvenu en Argentine. Le chef d’État américain envisageait de finaliser les grandes lignes de son projet de Zone de Libre Échange des Amériques (ZLEA), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le mois de janvier 2006.
« Nous n’attendons rien de concret des négociations de Hong-Kong », déclare l’économiste Camille Chalmers, qui invite les autorités haïtiennes à profiter de préférence des avantages offerts par la coopération Sud/Sud.

Chalmers appuie ses prévisions sur les malentendus qui existent entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, par le truchement de la France, concernant certains points essentiels qui figurent dans l’agenda de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Cuba et le Vénézuela vantent les avantages de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), mise au point par les présidents vénézuélien, Hugo Chavez, et cubain, Fidel Castro.
Des médecins cubains offrent des soins de santé à des populations de divers pays de la zone. Une vingtaine de non-voyants haïtiens bénéficient de soins à Cuba sur une base hebdomadaire, selon Camille Chalmers.

Le responsable de la PAPDA dénonce, par ailleurs, le silence des autorités haïtiennes quant à la participation d’Haïti au sommet de l’OMC. « On sait seulement que le Ministre du Commerce (Fritz Kénol) prend part à cette rencontre, mais on ne sait pas de quoi il va discuter », déplore le responsable de la PAPDA dans son entretien a AlterPresse. L’un des points majeurs qui sera abordé aux assises du 13 au 18 décembre 2005 c’est l’accord sur la propriété intellectuelle. Les participants espèrent amender cet accord dont certaines modifications ont été approuvées le 6 décembre 2005.

En République Dominicaine, les producteurs de lait mettent en garde le gouvernement dominicain quant à son attitude par rapport au secteur du lait. Ils ne souhaitent aucune négociation relative à ce secteur.

Au niveau du continent africain, les paysans ont remis près de 3 millions de signatures à leurs représentants en route pour Hong-Kong. Ils somment les pays riches de supprimer leurs subventions sur le coton.

Alterpresse