PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Souveraineté alimentaire > Mobilisation > Journée de mobilisation contre l’occupation et l’oppression en (...)

Journée de mobilisation contre l’occupation et l’oppression en Haïti

mercredi 12 octobre 2011

Pour marquer le premier anniversaire de l’apparition du choléra en Haïti des Organisations de base du mouvement social haïtien organiseront une manifestation pour dénoncer la présence des casques bleus dans le pays et exiger leur départ immédiat. Les soldats onusiens sont arrivés dans le pays en juin 2004. Et depuis cette force étrangère baptisée MINUSTAH s’est transformée en véritable oppresseur du peuple haïtien en témoignent les meurtres, pendaisons, tueries, répression de manifestations pacifiques, sodomisation, viol massif contre des femmes et des adolescentes, exploitation sexuelle, non-respect des espaces de patrimoine national, occupation de campus universitaire, violations multiples des prescrits de la Constitution de 1987 et une longue litanie de violences contre la dignité de notre pays.

Cette marche est convoquée par trois coalitions, le Kolektif Mobilisation pou Dedomajman Viktim Kolera yo, Kaba Grangou et Je nan Je. Les principales revendications présentées sont :

• le départ immédiat de la MINUSTAH du pays,

• justice et réparation pour les victimes du choléra,

• la souveraineté alimentaire du pays,

• la réforme agraire pour que les paysans trouvent de la terre et des outils pour pouvoir cultiver leurs champs,

• la construction des logements sociaux pour la population.

La PAPDA vous encourage à participer à cette importante mobilisation. D’autres informations seront publiées sur ce site.