PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Intégration Alternative > Mobilisations > Invitation aux mobilisations de la Coalition Nationale BARE APE, 14 et 16 (...)

Invitation aux mobilisations de la Coalition Nationale BARE APE, 14 et 16 octobre 2007

Aux : Amis, partenaires, membres de la Coalition Nationale BARE APE et toute la population haïtienne

vendredi 12 octobre 2007, par Ricot Jean Pierre

De nombreux réseaux d’organisations, institutions du mouvement social mondial se sont engagées depuis le mois de septembre dans un mobilisation de grande envergure, sous le slogan : BARE APE, contre les Accords de Partenariat Economique (APE), nouvel outil de domination capitale et néolibérale que l’Union Européenne est en train d’imposer au pays ACP.

Depuis le 25 septembre dernier, tout un ensemble d’activités a été déjà réalisé telles que : Atelier de travail avec les journalistes - Conférences de presse - Conférence-débat - Participation à des émissions radiophoniques - lancement d’une pétition - etc. La mobilisation continue avec la réalisation sur la Place Jérémie le dimanche 14 octobre 2007, d’une activité artistique et culturelle, en vue de sensibiliser la population sur les enjeux et les conséquences prévisibles de ces accords sur le pays. Cette manifestation sera animée par les groupes Boukman Eksperyans et AWOZAM accompagnés d’autres artistes engagés, troupes de danse tant de la capitale que de la province. Les activités débuteront sur la Place Jérémie (angle Ave Christophe et Rue Capois) à partir de 2:00 Heures PM.

En plus de ces activités, nous comptons organiser le mardi 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, une marche pacifique à travers les rues de Port-au-Prince dans la même lignée pour attirer l’attention du gouvernement, du Parlement, des Institutions européennes et autres du danger que représentent les APE pour les pays pauvres, la production nationale et la souveraineté alimentaire des peuples. A toutes ces activités, nous sollicitons la collaboration et la participation de tous pour pouvoir défendre les intérêts fondamentaux de la nation haïtienne et aussi réclamer de véritables politiques publiques capables de protéger la production nationale dans toutes ses filières. La marche partira au Champ-de-Mars, en face de l’ancien local de l’ONA à partir de 10 heures AM.

Nous comptons beaucoup sur la participation active de toute la population haïtienne, des partenaires, amis et membres de la Coalition nationale BARE APE.

Organisations membres de la Coalition : PAPDA - GARR - SOFA - CHANDEL - MODEP - RAJES - RNDDH - MCC - Broderlijk Delen - Oxfam - Action Aid