PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Solidarité internationale > Relations haïtiano-dominicaines > Des organismes aux Etats-Unis critiquent les autorités dominicaines pour le (...)

Des organismes aux Etats-Unis critiquent les autorités dominicaines pour le sort fait aux migrants-es haïtiens

jeudi 9 février 2006, par Administrateur

Ces propos ont été rapportés, fin janvier 2006, par le père José Rafael Nuñez, directeur du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants, de retour d’une tournée aux USA où il a visité plusieurs organismes impliqués dans la migration et la défense des droits de la communauté dominicaine. ( Bohio, Clave Digital, 25 janvier 2006).

Le prêtre jésuite indique que ces organisations condamnent d’autant plus le sort fait aux migrants-es haïtiens que la grande communauté de migrants-es dominicains aux Etats-Unis présente aussi les mêmes revendications en terre étrangère où ils/elles réclament de meilleures conditions d’existence.

Elles déplorent le fait que la mort de tant d’immigrants-es haïtiens survenue durant ces dernières années sur le territoire dominicain, n’ait pas été éclaircie. Il est regrettable, ont-elles confié au père Nuñez, que la République Dominicaine est en train d’acquérir la réputation d’un Etat violateur des droits des personnes migrantes, des Conventions Internationales dont il est signataire, y compris de sa propre Constitution.