PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Intégration Alternative > Alternatives > Déclaration finale du réseau mondial des intellectuels et des artistes "En (...)

Déclaration finale du réseau mondial des intellectuels et des artistes "En defensa de la Humanidad"

lundi 15 août 2011

La PAPDA, représetée par son Directeur Exécutif, Camille Chalmers, a participé aux débats organisés à la Havane du 28 au 30 Juillet dans le cadre d’une atelier de coordination du réseau mondial des intellectuels et des artistes "En defensa de la Humanidad". Cet important réseau réunit des centaines de personnalités et d’organisations de tous les continents et effectue, depuis l’année 2003, un travail important de production théorique et conceptuel dans le cadre d’un travail systématique de déconstruction des représentations centrales de la globalisation néolibérale tout en travaillant activement contre la domination capitaliste et impérialiste.

Étaient présents à cette rencontre des représentants de 17 pays, des organisations jouant un rôle central dans les mobilisations anti-systémiques et des artistes et des intellectuels de renommée mondiale comme Daniel Viglieti de l’Uruguay, Ricardo Fleha du Paraguay, Fernando Rendón de la Colombie, Anne Esther Ceceña du Mexique et beaucoup d’autres.

Camille Chalmers a présenté un bilan mondial des mouvements sociaux antisystémiques analysés dans leurs rapports avec l’émergence des alternatives authentiquement anti-capitalistes. Il a aussi informé l’Assemblée sur la conjoncture politique de notre pays. Dans la déclaration finale adoptée à l’unanimité un long paragraphe dénonce la présence de la MINUSTAH et appelle à une large mobilisation des forces sociales progressistes du continent latino-américain pour soutenir les luttes émancipatrices du Peuple haïtien.

Vous trouverez ci-joint le texte intégral de la déclaration finale en espagnol et en anglais.

Téléchargez le document PDF. ici :

Statement of the Network of Intellectuals and Artists in Defense of Humankind