PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > PAPDA > Membres > SOFA > Communique de la SOFA à l’ occasion de la Journée Internationale (...)

Communique de la SOFA à l’ occasion de la Journée Internationale Contre la Violence Faite aux Femmes

Port-au-Prince, le 24 Novembre 2011

vendredi 25 novembre 2011

La Solidarite Fanm Ayisyèn-SOFA a le mandat de coordonner en Haïti, la ‘’Campagne Punto final / Kanpay Vyolans sou Fanm SE RA, SE TA’’ ayant pour zone cible, Lascahobas dans le Plateau Central. Pour commémorer le 25 novembre-Journée Internationale Contre la Violence Faite aux Femmes, on organise conjointement avec une trentaine d’organisations membres et alliées, une importante Caravane dans cette commune. La caravane « SE RA, SE TA ! -Derasinen vyolans sou fanm pou plante pye bwa lavi » sillonnera en effet ce vendredi les rues de la ville à partir de 10h du matin pour aboutir devant la Mairie où le message de la Campagne sera délivré au Conseil Communal.

Pour mieux souligner l’ampleur du 25 novembre, se tiendront également en simultané, des manifestations publiques : marches, conférences et des rencontres avec les autorités, et ce dans plusieurs départements de présence de la SOFA dont : l’Artibonite, la Grand-Anse, le Sud-est ; alors que des membres du département de l’Ouest se joindront aux activités de Lascahobas.

La Caravane symbolique largement portée par les organisations impliquées dans la Campagne, tout comme l’ensemble des activités réalisées dans les autres départements porteront des messages de sensibilisation à la population contre : le silence, la tolérance, la banalisation et l’acceptation de la violence à l’égard des femmes et filles causant encore tant de torts à notre société.

À l’occasion de ce 25 Novembre 2011, une fois encore la SOFA se réjouit, des importants progrès qui sont faits depuis 24 ans lorsqu’en 1987, en tant qu’organisation féministe populaire elle a introduit la célébration de cette journée en Haïti. En effet, nous notons des résultats significatifs tant au niveau du cadre légal que de la disponibilité des services en faveur des femmes /filles, aussi bien que du changement des mentalités. Tout cela concoure aux transformations souhaitées dans les rapports homme/femme et à la construction d’une société libre de violences sexo-spécifiques.

Continuons la lutte ‘’ VYOLANS SOU FANM, SE RA, SE TA’’

Pour la SOFA

Olga Benoit

Responsable Axe Lutte Contre la Violence Faite aux Femmes

Carole P.P. Jacob

Coordonnatrice du Bureau Exécutif