PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Souveraineté alimentaire > Production nationale > Cash for work en Haiti : un coup d’œil sur ce programme par (...)

Cash for work en Haiti : un coup d’œil sur ce programme par Ayiti Kale Je

vendredi 3 décembre 2010

Depuis le séisme du 12 Janvier, les agences multilatérales et les organisations humanitaires se sont déployées à travers Haïti avec le programme "cash-for-work” (“argent contre travail”), employant des dizaines de milliers de personnes.

Prises ensemble, ces agences et les “Organisations Non Gouvernementales” ou ONG - le terme est impropre, car beaucoup d’entre elles sont des sous-traitantes directes du gouvernement des États-Unis et d’autres gouvernements - sont susceptibles d’être les plus grandes pourvoyeuses d’emplois en Haïti.

Partout dans le monde, la plupart des médias ne tarissent pas d’éloges sur ces programmes.

Le Monde a relayé joyeusement les commentaires de l’ancien président américain Bill Clinton qui a qualifié le programme de "vraiment important," ajoutant que les Etats-Unis avaient "beaucoup d’expérience dans ce domaine au Proche-Orient et en Afghanistan," et également les commentaires du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a dit : "Il est vraiment important de donner aux gens quelque chose à faire de positif."

PBS a été ravie d’annoncer que, désormais, « [s]ur tous les trottoirs et dans tous les coins de Port-au-Prince il ya des entrepreneurs."

Et dans un de ses titres, le Christian Science Monitor a proclamé que "cash for work" aide "la relance."

Es-ce que les programmes cash-for-work aident vraiment "la relance” ? Est-ce une bonne chose que les trottoirs soient encombrés de gens qui vendent des biens importés, des vêtements et des chaussures usagés venant de l’étranger ? Que cachent les commentaires de Clinton et Ban ?

Ayiti Kale Je a jeté un coup d’œil sur les programmes cash-for-work et, dans une série en deux parties, répond à ces questions.

LISEZ -

Qu’est-ce que le cash-for-work ?

Est-ce que le cash-for-work fonctionne ? Quels sont ses effets sur l’économie et la société haïtiennes ?

ECOUTEZ - an kreyòl - Dokimantè 25 minit

Cliquez ici pour consulter la source