PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Intégration Alternative > Accord de Cotonou/APE > Assemblée des acteurs non-étatiques haïtiens pour le suivi et la mise en (...)

Assemblée des acteurs non-étatiques haïtiens pour le suivi et la mise en oeuvre de l’Accord de Cotonou

VILLA MANRESE, 19 Novembre 2003

mercredi 16 novembre 2005, par Administrateur

La rencontre débuta aux environs de 9H00 AM avec les propos de bienvenue de M. Jacques Roche, Responsable des relations publiques de la PAPDA et modérateur du jour. M. Roche a introduit par la suite le coordonnateur de programme de la PAPDA, M. Ricot Jean-Pierre, coordonnateur du comité de suivi des Acteurs Non-Etatiques qui, au prime abord, a fait la mise au point sur les recommandations du séminaire de mars 2003 à l’intention des participants - rapport du séminaire à l’appui, et une brève présentation de l’Accord de Cotonou, de ses objectifs et du rôle de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi dudit accord.

Rapport rédigé par : Marie Judith B. AUGUSTE
pour la Coordination des ANE Haïtiens

Présentation succincte de l’Accord de Cotonou

C’est un accord de partenariat entre l’Union Européenne et les pays Afrique - Caraïbes-Pacifique (ACP) signé à Cotonou (Bénin) le 23 juin 2000. Il fait suite à plus de 20 ans de coopération entre les deux entités à travers les Accords de Lomé.

D’après le document de l’accord, il sera au service des pays les plus pauvres et donnera en effet un nouvel essor aux relations entre les Etats ACP et l’UE (CE) et s’inscrit résolument dans le cadre de la dynamique internationale mise en place afin de promouvoir le développement durable et de lutter contre la pauvreté.

La grande nouveauté dans les rapports UE-ACP est l’implication de la société civile des ACP dans l’élaboration des priorités de développement national et de coopération à travers le PIN (Programme Indicatif National), dans le suivi et la mise en œuvre de ce programme. C’est le fruit d’une longue lutte menée par les sociétés civiles pour créer des espaces où elles peuvent s’exprimer et influencer les politiques de développement de leurs pays.
Contenu du rapport :

Présentations des différents intervenants

Mise en contexte de l’Accord de Cotonou et évolution des négociations
- Bruno Montariol, Représentant de la Commission Européenne, organe opérationnel de l’Union Européenne
- Monsieur Allen Henry, Bureau de l’Ordonnateur National (BON)

Etat et Société civile : Quel Partenariat pour quel développement ?
- Monsieur Yves André Wainright, PAPDA

Débats et commentaires

Considérations générales

Téléchargez le document word du rapport complet :

Rapport complet de la rencontre