PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Intégration Alternative > Accord de Cotonou/APE > 27 septembre 2007 : Journée de Mobilisation mondiale contre les Accords de (...)

27 septembre 2007 : Journée de Mobilisation mondiale contre les Accords de Partenariat Economique (APE) UE-ACP

Conférence-débat sur les enjeux des négociations des APE face à la politique gouvernementale en Haïti

mardi 25 septembre 2007, par Ricot Jean Pierre

Les négociations inégales menées par l’Union Européenne pour la conclusion des « Accords de Partenariat Économique (APE) » entre les économies industrialisées et les plus pauvres du monde représentent une menace sérieuse sur le développement économique et social des pays de l’ACP.

Face aux velléités de ce projet qui tend à faire passer les intérêts commerciaux avant les besoins de développement, de nombreuses voix s’élèvent partout dans le monde pour dire NON à ce plan.

Une coalition d’organisations haïtiennes et étrangères s’engage dans une mobilisation afin de signifier leur rejet face à un processus visant à libéraliser encore plus les économies des pays faibles en particulier Haïti et décapitaliser les secteurs productifs de ces pays. Cette mobilisation permettra à divers secteurs de la vie nationale de continuer à réfléchir sur les voies essentielles pour arriver à un développement alternatif et durable pour le pays en passant par la protection des secteurs vitaux de la production nationale et empêcher à l’Union Européenne d’hypothéquer les chances de développement de ce pays.

Dans le cadre de cette mobilisation, la Coalition « « BARE APE » vous invite à une conférence-débat qui sera organisée à l’Hôtel LE PLAZA, Champ-de-Mars, le mercredi 27 Septembre 2007 de 2 :00 heures à 5 :00 heures PM, autour du thème : « Enjeux actuels des négociations autour des Accords de Partenariat Economique (APE) UE-ACP pour Haïti - Quel Partenariat ? Pour quel Développement ? » . A cette conférence interviendront le professeur Yves DORESTAL, Doyen de la Faculté d’Ethnologie, l’économiste Camille CHALMERS, Directeur exécutif de la PAPDA.

Sont également prévus pour la période allant du 26 septembre au 15 octobre une campagne médiatique, des ateliers de formation, des manifestations culturelles et artistiques, des rencontres avec des institutions gouvernementales et internationales.

La Coalition des Organisations « BARE APE » vous demande de vous joindre à lui dans ce grand mouvement citoyen afin de plaider pour un partenariat sensible aux questions de justice économique et de développement durable.