PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

Accueil > Souveraineté alimentaire > Mobilisation > 17 avril : Plus de cent actions organisées dans le monde pour la défense de (...)

17 avril : Plus de cent actions organisées dans le monde pour la défense de l’agriculture paysanne

Via Campesina - Communiqué de presse

mardi 19 avril 2011, par PAPDA

(Jakarta, le 16 avril 2011) - Demain, 17 avril, le monde va célébrer la Journée internationale des Luttes paysannes. Aux quatre coins du monde, plus d’une centaine d’évènements vont avoir lieu (cf. Listes jointe) dans les capitales, villes et villages pour défendre l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Cette date commémore l’assassinat, en 1996, de 19 paysans innocents qui se battaient pour leur terre à Eldorado de Carajas, Brésil, afin de défendre la production alimentaire des paysans et des petits agriculteurs.

Une fois de plus, cette année, nous réaffirmons la nécessité de nous défaire du système agro-industriel, car nous croyons que l’agriculture paysanne peut nourrir le monde. La crise alimentaire actuelle démontre que le système agro-industriel dominant a échoué et que les promesses du Sommet mondial de l’Alimentation de 1996, reprises par l’objectif du Millénaire pour le développement visant à réduire la faim dans le monde pour 2015, ne seront pas tenues. Bien au contraire, le nombre de victimes de la faim est passé de 800 millions en 1996 à plus d’un milliard à l’heure actuelle.

Cette journée va être célébrée de multiples façons. Une grande variété de groupes, militants, communautés, médias et organisations de divers continents vont organiser des actions directes, des activités culturelles, des ateliers, des projections de films, des programmes de radio, des débats et des manifestations sur la Souveraineté alimentaire.

L’une des actions phare va être le lancement d’une déclaration internationale contre l’accaparement des terres à Washington à l’occasion de la réunion de la Banque mondiale.

A Bruxelles, une action importante dénommée "Libérez nos semences " va réunir de nombreux participants qui vont échanger leurs semences et partager leurs expériences de jardiniers ou de paysans. C’est une manière simple de redonner de la vigueur à une diversité de plantes oubliée et de réaffirmer la valeur des semences pour notre alimentation et notre culture

Au Brésil, MST, membre de La Via Campesina, va organiser un séminaire intitulé “Eldorado dos Carajás, 15 années d’impunité ”, en commémoration du quinzième anniversaire du massacre. A Rio Grande do Sul, également au Brésil, environ 600 personnes d’organisations membres de La Via Campesina vont organiser une marche de protestation réclamant leur droit à la terre dans le contexte de la Journée internationale des luttes paysannes.

En Corée, la Ligue coréenne des Paysans et l’Association coréenne des femmes paysannes, avec 25 autres organisations d’agriculteurs, ont organisé cette semaine deux mobilisations. L’une sur la réforme de la loi sur la banque coopérative agricole et l’autre pour demander l’arrêt des Accords de libre échange Corée-USA et Corée- UE, une compensation pour les paysans affectés par l’épidémie de fièvre aphteuse ainsi que la protection du droit des paysans. Plus de 1 500 paysans de tout le pays ont participé à la manifestation.

Regardez vidéos sur le 17 avril :

1. Vidéo sur 17 avril : Dia de la Lucha Campesina

2. Vidéo de Campesina sur le 17 avril, journée Internationale des luttes paysannes

French :

Vidéo de Campesina sur le 17 avril, journée Internationale des luttes paysannes

Porte- parole de la Via Campesina pour interviews :

Paul Nicholson - Espagne (Espagnol. Anglais et français), Téléphone : +3463 6 451566

Itelvina Masioli - Brésil (Espagnol et portugais), Téléphone : +551195189275

Renaldo Chingore João - Mozambique (Portugais), Téléphone : +258824507340

Josie Riffaud - France (Français), Téléphone : +336105291

Pour plus d’informations : www.viacampesina.org
— 

La Via Campesina

La Via Campesina est le mouvement international de paysans et paysannes, petits et moyens producteurs, sans terre, femmes et de jeunes du milieu rural, peuples indigènes et travailleurs agricoles. Née en 1993, la Via Campesina rassemble actuellement quelque 150 organisations dans 70 pays du monde en Asie, Afrique, Europe et aux Amériques. Il compte quelque 200 millions de paysans et paysannes.

International Operational Secretariat :

Jln. Mampang Prapatan XIV no 5 Djakarta Selatan, Djakarta 12790 Indonesie

Tel/fax : +62-21-7991890/+62-21-7993426

Email : viacampesina@viacampesina.org