Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 décembre 2011, des gens armés de couteaux, machettes et bâtons, appartenant à l’AJPB (Association des Jeunes Progressistes du Bas-Peu-Chose) et accompagnés de policiers, ont investi la Place Jérémie située dans le quartier communément appelé Bas-peu-de Chose dans la commune de Port-au-Prince et ont détruit avec violence, les tentes où vivaient 79 familles déplacées depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon les estimations, ces (...)
Accueil > Démocratie participative
Démocratie participative
-
Rapport sur les évictions forcées des déplacés internes de la Place Jérémie à Port-au-Prince 26 décembre 2011
9 janvier 2012 -
La Sofa engagée à poursuivre la lutte en 2012
5 janvier 2012La Solidarité des femmes haitiennes (Solidarite fanm ayisyèn - Sofa) a salué le courage de la population haitienne face aux difficultés sociale, économique, politique, en plus des problèmes de santé (choléra), de vols, de viols et d’insécurité, auxquelles elle fait face quotidiennement.
A l’occasion du nouvel an et de la commémoration du 208e anniversaire de l’indépendance d’Haiti (1er janvier 2012), l’organisation de défense des droits des femmes a réitéré (...) -
L’Equateur résout l’équation de la dette illégitime
17 décembre 2011Le Président de l’Equateur, Rafael Correa, a aujourd’hui annoncé que son gouvernement n’honorera pas le remboursement de 3,8 milliards de dollars d’obligations d’Etat, détenues par des institutions financières étrangères. Il s’agit de 39% de la dette extérieure totale du pays. Cette dernière est aussi composée de 1,5 milliards de dettes bilatérales envers certains pays et 4,3 milliards de dollars dus à des agences multilatérales, qui ne sont pas concernés (...)
-
Konferans pou laprès Batay Ouvriye ak Komite ekzekitif SOTA
2 décembre 2011Batay Ouvriye ak Komite ekzekitif SOTA ap òganize yon konferans pou laprès pou rete sou dènye evolisyon ki genyen nan dosye ouvriye manb komite ekzekitif SOTA ak divès manb aderan ki te revoke poutèt yo aprann oswa yo sispèk y ap mennen aktivite sendikal nan 3 izin soutretans ki se Genesis, One World Apparel ak Multiwear nan Pòtoprens.
Kòm nou te fè konnen nan konferans nou te fè nan mwa septanm pase a sou revokasyon sa yo, koman yo ilegal ak abitrè epi nou te mande reyentegrasyon tout (...) -
Déclaration Finale du Forum des Peuples
22 novembre 2011, par PAPDANous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux, périurbains et urbains des 8 régions du Mali, d’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Sud, Nord et Australe nous nous sommes réunis à Niono, dans la zone Office du Niger pour la dixième édition du Forum des Peuples du 31 octobre au 3 novembre 2011.
Au terme des délibérations orientées autour de la souveraineté politique et économique des peuples, la présente déclaration - intégrant les exigences et propositions (...) -
Des centaines de personnes protestent à Hinche contre la MINUSTAH
3 novembre 2011Alterpresse
Des centaines de personnes, pour la plupart membres du mouvement « Pour réhabiliter Charlemagne Péralte » ont manifesté ce 31 octobre à Hinche pour réclamer le départ des forces onusiennes.
Pour marquer l’anniversaire de la mort de Charlmagne Péralte, héros de la résistance à l’occupation américaine (1915-1934), ce mouvement, réunissant des associations estudiantines et paysannes, a tenu entre le 27 et le 30 octobre des débats sur la présence des forces étrangères (...) -
La Padda se dit contre le prolongement du mandat de la Cirh
3 novembre 2011AlterPresse
Le directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Padda), Camille Charlmers, prône le non-renouvellement du mandat de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) dans une interview accordée à AlterPresse.
« Aujourd’hui, il serait complètement inacceptable de procéder au prolongement du mandat de la Cirh », selon Charlmers qui propose la mise sur pied d’une autorité haïtienne de la (...) -
Lettre ouverte du Cerlce Gramsci au Senat de la République concernant la remobilisation de la FADH
31 octobre 2011Honorables sénateurs de la Républiques,
En cette période de déconfiture/ décomposition des crises multiples devenues marasme et d’inquiétudes de toute sorte caractérisant particulièrement la vie de plus pourvus du pays, c’est-à- dire de la couche majoritaire, le CELG croit qu’il tient lieu d’un devoir citoyen-militant-résistant de vous adresser la présente lettre.
Pour (tout d’abord) vous informer qu’il prend formellement acte du courage que vous (...) -
L’accord du sommet européen des 26-27 octobre 2011 est inacceptable
30 octobre 2011, par PAPDAL’accord intervenu à l’aube du 27 octobre 2011 n’apporte pas de solution à la crise de la zone euro tant sur le plan de la crise bancaire que sur celui de la dette publique souveraine ou de l’euro. Les décisions qui sont intervenues reportent les échéances sans résoudre les problèmes de manière satisfaisante. Le CADTM considère que cet accord est inacceptable.
Les chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants de la Commission européenne, les patrons des (...) -
Recommandations de la POHDH à l’Etat Haitien sur les Droits Humains
14 octobre 2011Source : POHDH
Haïti est un pays où l’Etat ne coopère pas trop bien avec le système des Nations Unies pour les Droits de l’Homme alors que c’est un pays où la situation des droits de l’Homme est très critique, tant sur le plan civil et Politique, mais surtout en matière des droits économiques, sociaux et culturels. Beaucoup de problèmes relatifs aux Droits Civils et Politiques persistent encore : Tels que la manque de garanties judiciaires, la dépendance du pourvoir (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 130