Madame, Monsieur,
La Direction exécutive de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), dans le cadre de son Programme de Plaidoyer pour une Intégration Economique Alternative (IEA) vous invite à prendre part à une importante conférence-débat qu’elle organise le 18 avril 2007 à l’Hôtel Le Plaza à partir de 10 Heures AM.
Cette conférence se fera sur le thème cité en objet et sera animée par : 1 Représentant du Bureau de l’Ordonnateur (...)
Accueil > Intégration Alternative > Accord de Cotonou/APE
Accord de Cotonou/APE
-
CONFERENCE-DEBAT SUR LE THEME :
17 avril 2007, par Ricot Jean Pierre -
APPEL A L’OCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME - 2007
8 mars 2007, par PAPDAAujourd’hui, 7 mars 2007, marque 300 jours avant le délai pour la signature des Accords de Partenariat Économique (APE). Les APEs ont été introduits comme un élément principal des Accords de Cotonou signés en 2000 entre les 77 pays des régions d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP) et l’Union Européenne (UE). Destinés à ouvrir les marchés des pays des ACP et créer des conditions pour des investissements croissants, les APE créent un espace de libre échange ou les acteurs (...)
-
Déclaration des organisations de la Caraïbe contre les APE
24 octobre 2006, par PAPDANous vous invitons à prendre connaissance et à diffuser cette importante déclaration des organisations de producteurs de la Caraïbe contre la mise en route des accords de Partenariat Économique. Cette résolution a été adoptée lors d’une réunion sous-régionale qui s’est tenue à Santo Domingo en République Dominicaine, le 21 septembre 2006
DECLARACION FINAL DE LA SOCIEDAD CIVIL CARIBEÑA ANTE LAS NEGOCIACIONES DE LOS ACUERDOS DE ASOCIACIÓN ECONÓMICA (AAEs/EPAs) ENTRE LA UE Y LOS (...) -
Position du Groupe Cotonou de Belgique sur les négociations des Accords de Partenariat Economiques (APE) entre l’UE et les pays ACP
26 septembre 2006, par PAPDANous publions ici un document qui a été rédigé et publié par le groupe Cotonou Belgique, qui est composé entre autres par le Centre National de Coopération au Développement/11 11 11, Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging-11.11.11, Gresea, Solidarité Socialiste, Oxfam-Solidarité, Sos Faim, Pollen, Ferad, sur les négociations en cours entre l’UE et les pays ACP autour d’Accord de Partenariat économique qui, tels qu’ils se présentent actuellement ne sont autres (...)
-
Appel mondial pour l’arrêt des négociations sur les Accords de Partenariat Economique (APE)
19 avril 2006, par Ricot Jean PierreDu 27 au 30 mars 2006, nous les organisations mentionnées ci-dessous impliquées dans la campagne « Stop APE » et venant de l’Afrique et de l’Europe, nous nous sommes réunis à Harare au Zimbabwe, sous l’égide du Réseau d’Afrique sur le Commerce. Nous avons délibéré sur les évolutions depuis le lancement de la campagne et sur les stratégies à adopter dans les mois à venir.
Depuis deux ans, les associations de la société civile, les mouvements sociaux et les (...) -
Haiti - UE - Coopération : Les acteurs non étatiques s’organisent
20 décembre 2005, par AdministrateurUne centaine d’associations haïtiennes de divers secteurs, dont des ONGs et des Fondations, viennent de mettre sur pied un Conseil National des Acteurs Non Étatiques (ANE), en tant qu’interlocuteur de l’État et des bailleurs de fonds, en particulier l’Union Européenne.
Ce conseil a été constitué lors d’une assemblée qui s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre derniers à Pétion-Ville (Est de la capitale). Il est constitué de 17 délégués de secteurs (...) -
Les acteurs non étatiques haïtiens se mettent ensemble pour influencer les stratégies de développement
3 décembre 2005Pendant le Forum National des Acteurs Non Étatiques (ANE), des représentants de la société civile haïtienne ont réfléchi sur leur participation dans l’élaboration des stratégies de développement de leur pays. Une société civile forte se révèle indispensable pour défendre les intérêts du peuple haïtien.
« Ce forum est le point culminant d’une année de travail, » dit Ernst Abraham, membre du Comité Provisoire d’Initiative des Acteurs Non Étatiques (ANE). Les 30 novembre et (...) -
Reduction of the price offered to Caribbean sugar producers : Disappointement at the European Commission’s proposal
16 novembre 2005, par AdministrateurThe Caribbean Policy Development Centre (CPDC) has expressed grave disappointment at the recent proposal by the European Commission to drastically reduce the price it offers to the region’s sugar producers.
Calling the move insensitive, CPDC is now calling on regional leaders to seriously reconsider their decision to engage the EU in any negotiations for a new Economic Partnership Agreement.
Executive Coordinator of the CPDC, Christopher Sinckler maintained that though the decision (...) -
Akò COTONOU : yon lòt kad koperasyon ant Inyon Ewopeyèn ak peyi Afrik - Karayib - Pasifik (ACP) yo
16 novembre 2005, par AdministrateurIstwa relasyon ant Inyon Ewopeyèn ak peyi ACP (Afrik-Karayib-Pasifik) yo pran yon lòt dimansyon depi lane 2000 ak siyati akò yo rele " COTONOU " an. Kòd ki mare 2 pati sa yo (Inyon Ewopeyèn ak peyi ACP yo) chita depi lane 1975 sou baz Konvansyon Lome yo, se yon aspè enpòtan nan politik koperasyon pou devlòpman Inyon Ewopeyèn nan kad koperasyon ekstèn li.
Lè nou konsidere tout gwo evènman kap boulvèse lemonn, chanjman sosyo-ekonomik ak politik kap fèt nan peyi ACP yo, lamizè kap gaye kò li (...) -
Assemblée des acteurs non-étatiques haïtiens pour le suivi et la mise en oeuvre de l’Accord de Cotonou
16 novembre 2005, par AdministrateurLa rencontre débuta aux environs de 9H00 AM avec les propos de bienvenue de M. Jacques Roche, Responsable des relations publiques de la PAPDA et modérateur du jour. M. Roche a introduit par la suite le coordonnateur de programme de la PAPDA, M. Ricot Jean-Pierre, coordonnateur du comité de suivi des Acteurs Non-Etatiques qui, au prime abord, a fait la mise au point sur les recommandations du séminaire de mars 2003 à l’intention des participants - rapport du séminaire à l’appui, (...)