1. A l’initiative du Réseau Cotonou Francophone (RCF) et en partenariat avec « le groupe Cotonou » de la Confédération européenne des ONG (CONCORD), une cinquantaine de représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC) travaillant sur les questions de politiques publiques et de développement, venus de plus de vingt pays ACP et UE se sont rencontrées du 3 au 5 octobre 2011 à Bruxelles dans le cadre d’une semaine d’actions dont le thème central a porté sur (...)
Accueil > Intégration Alternative > Accord de Cotonou/APE
Accord de Cotonou/APE
-
Déclaration des OSC sur l’avenir des relations UE - ACP dans un environnement changeant
11 novembre 2011 -
NGOs demand immediate end to EPAs
8 avril 2010, par PAPDASource : The Namibian - by Brigette Weidlich
The envisaged Economic Partnership Agreements (EPAs) the European Union wants to sign with African, Caribbean and Pacific (ACP) countries would not help development in Africa but would continue the economic stranglehold former colonising Western countries still have on African resources, a regional organisation has claimed.
“Not many African countries have signed the EPAs so far and it is not too late to stop these agreements”, said (...) -
Intervention du Député européen Kader Arif sur les Accords de Partenariat Économiques
8 avril 2010Kader Arif - Député européen, 1er Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE et Porte-parole des socialistes et démocrates européens en matière de commerce international - à fait une intervention intéressante sur les APE lors de la XIXème session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Il critique fortement l’ouverture du marché à 80% des pays ACP [Pays pauvres de l’Afrique, Pacifique et Caraïbes] et questionne les objectifs des APE. (...)
-
Accords de Partenariat Economiques (APE) : Le nouveau gouvernement vend la peau de la population haïtienne
21 décembre 2009La coalition Nationale BARE APE proteste vivement contre la signature des APE le 10 décembre dernier (journée internationale des Droits de l’Homme) par le nouveau gouvernement Préval / Bellerive et appelle les (candidats) parlementaires haïtiens à prendre position contre ces Accords et de ne pas ratifier les APE qui constituent l’enterrement de l’économie Haïtienne. Le gouvernement haïtien, après s’être rétracté à plusieurs reprises par rapport aux négociations des (...)
-
Lettre adressée au premier ministre Pierre-Louis
5 octobre 2009Dans une lettre adressée au Premier Ministre Pierre-Louis la PAPDA et les membres de la Coalition Nationale BARE APE (RNDDH, PAPDA, MODEP, SOFA, TET KOLE TI PEYIZAN AYISYEN, CHANDEL, SAKS) font part de leurs inquiétudes vis-à-vis de l’opacité constante qui entoure les négociations sur les Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne. La PAPDA vous invite de lire le contenu de la lettre qui a été également envoyé en copie au Président Préval.
Concerne : (...) -
Lettre adressée au Président Préval
1er juillet 2009Dans une lettre adressée au Président de la République la Coalition Nationale BARE APE exprime ses inquiétudes quant à l’opacité qui entourent les négociations autour des Accords de Partenariat Économique (APE).
La coalition répète que la signature des APE ne serait nullement bénéfique pour notre pays. D’autres pays qui avaient signés ces Accords se doutent déjà sur la viabilité de leur économie nationale suite à l’obligation de la libéralisation de leur marché (...) -
APE. Le score reste : initiés : 36 contre 40 ; signés : 19 contre 57
17 juin 2009, par PAPDALe Bulletin de Cotonou N°32 - Les négociations des APE ressemblent parfois aux matches de « cricket » : la plupart du temps rien ne bouge. Ainsi le score des négociations commerciales n’a pas beaucoup évolué depuis fin décembre 2007, date butoir originale. Le score était alors de 35-41. Un an et demi plus tard, le score est de 36-40 et n’a plus bougé depuis que la Zambie a initié un accord intérimaire en septembre 2008.
76 pays ACP négocient des APE. Les Caraïbes (15 pays), ont (...) -
Fonds européen de développement (FED) : La Commission européenne impose son agenda
17 juin 2009, par PAPDALe Bulletin de Cotonou N°32 - Le 10ième Fed est à peine commencé dans certains pays que voici déjà son évaluation à mi-parcours (Mid-Term Review, MTR). Et la Commission européenne en modifie d’emblée l’agenda en limitant le temps de la consultation dans les pays ACP ...
Après une phase de préparation au cours de laquelle les pays européens et (normalement) ACP ont été consultés sur les modalités de cette MTR, commenceront le 15 juin et jusqu’au 15 octobre les (...) -
CEDEAO - Enjeux des négociations sur les Accords de partenariat économique (APE)
29 mai 2009, par PAPDALes Accords de partenariat économique (Ape) dont la conclusion se profile à l’horizon risquent de se solder par un autre échec. Au cours d’une étude sur les scénarii possibles, les spécialistes ont exprimé la crainte que les positions tranchées des deux parties ne conduisent à une impasse. Ce qui, dans la situation actuelle et avec les forces en présence, risquerait de conduire un pays comme la Côte d’Ivoire à s’exclure de la sous-région, en cassant la dynamique (...)
-
Lèt tou louvri rezo pwodiktè kafe ayisyen yo pou Prezidan Preval ak Premye Minis la pou voye jete APE yo
22 octobre 2008, par Ricot Jean PierreEkselans,
Apre pasaj 4 siklòn yo, Fay, Gustav, Hanna ak Ike sou peyi a, peyizan yo ap viv yon moman dezolasyon, depi tan mare tout ayisyen gen kè sote paske se kadav nou pral konte, se moun ki dwe deplase kite tout sa yo posede, se moun ki pral disparèt, se tè yo ki pral nan lanmè, se pye bwa yo kap rache, se jaden peyizan yo kap devaste, se zannimo ak kay peyizan ki anba dlo epi gwo defisi ekonomik pou peyi a an patikilye ti peyizan yo.
Jou ki se 14 oktòk 2008
Soti nan : Rezo (...)